Sélectionner une page

Les différentes marques de jets privés. Quelles sont elles?

Aujourd’hui, le nombre de propriétaires ou d’utilisateurs de jets privés n’a jamais été aussi élevé. Le monde de l’aviation d’affaire a connu l’essor de nombreuses marques ainsi que de nombreux jets privés, désignés par diverses appellations en fonction de leur catégorie.

Ce moyen de transport est particulièrement prisé par les entreprises pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs mais rencontre également beaucoup de succès auprès des particuliers qui sont amenés à se déplacer souvent, seul ou avec leur famille.

Afin de répondre au mieux à cette demande croissante, les constructeurs des différentes marques de jets privés ont redoublé d’ingéniosité pour proposer des jets privés adaptés à tous les types de trajets et à tous les besoins.

Quelle marque pour l’achat de mon jet privé ?

Il n’est pas toujours évident de trouver son chemin parmi toutes les marques de jets privés et leurs appareils. Si vous souhaitez acheter un jet privé, qu’il soit neuf ou d’occasion, il est important de vous renseigner sur les différentes marques d’avions et sur ce qu’elles proposent.

Les marques spécialisées dans la construction de jets privés 

  • Cessna Aircraft Company : cette marque propose des jets légers comme le Citation Mustang ou encore des jets de taille moyenne comme le Citation X
  • Gulfstream : filiale de General Dynamics, cette marque est devenue le symbole des jets privés long courrier avec notamment le G650ER, capable de franchir une distance supérieure à 13000km.
  • Dassault : leader français de l’aviation d’affaire, Dassault Aviation se démarque avec sa gamme de jets privés Falcon. Parmi eux, le Falcon 2000 est aujourd’hui le jet privé Dassault le plus affrété dans le monde.
  • Bombardier : les jets privés de la marque Bombardier sont connus pour être des avions très long courriers. On peut par exemple citer le Global 6000, qui peut parcourir plus de 11000km et transporter 19 passagers.
  • Embraer : cet avionneur brésilien est le plus récent des constructeurs de jets privés. Son modèle Phenom 100 est l’un des jets ultralégers les plus populaires sur le marché avec sa capacité d’accueil de 4 sièges et son rayon d’action de plus de 1900 km.

Avions de ligne et jets privés 

Il existe des constructeurs bien connus pour leurs avions de lignes. Néanmoins, certains sont également présents sur le marché des jets privés. C’est par exemple le cas de Boeing, qui signe le BJJ 737. C’est l’un des jets privés les plus luxueux : capable d’accueillir 30 personnes, il dispose de deux douches, d’une chambre à coucher, d’une salle de réunion et d’un salon.

Airbus, le principal concurrent de Boeing, s’est aussi lancé dans la construction de jets privés en 1997. Ce sont également des jets privés luxueux, destinés principalement aux grandes entreprises et aux célébrités.

Jets privés : réduire le prix des plus grandes marques

Pour estimer le prix d’achat ou de location de votre jet privé, il faut non seulement prendre en compte la marque de ce dernier mais également la distance à parcourir et le nombre de passagers à transporter. De plus, les frais d’entretien constituent une somme non-négligeable pour les propriétaires. Il s’agit surtout :

  • Des différentes taxes aéroportuaires
  • Du carburant
  • Des inspections obligatoires de sécurité
  • Des salaires du personnel
  • De la location d’une place de parking ou d’un hangar

Réduction du prix d’achat d’un jet privé

Il existe pourtant certaines solutions pour les futurs-acquéreurs de faire baisser le prix d’achat de leur jet privé.

En effet, si d’autres personnes sont intéressées par l’achat d’un jet privé de la même marque que vous, vous pouvez éventuellement leur proposer un achat en commun engendrant une multipropriété.

Ainsi, le temps d’utilisation de votre jet privé est partagé entre tous les investisseurs, ainsi que tous les frais relatifs à l’achat et à l’entretien de ce dernier.

Vous pouvez également choisir de mettre votre jet privé en location lorsqu’il est inutilisé.

Prix de location revu à la baisse

Il existe un fait commun à toutes les marques de jets privés : plus l’avion est récent, plus il est cher à la location. En effet, le prix dépend en grande partie de l’année de fabrication de l’avion.

Exemple : la location d’un jet privé Legacy 600 de la marque Embraer sera moins cher s’il a été construit en 2008 que s’il date de 2013. Il s’agit pourtant du même avion.

La seule différence notable se situe dans la cabine : le modèle plus récent sera évidemment mieux équipé que celui qui atteste d’une plus longue durée de vie, surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies.

Jet privé : les catégories et les marques

Chaque marque de jet privé s’est plus ou moins spécialisée dans une des ces 4 catégories :

  • Les jets ultralégers
  • Les jets légers
  • Les jets moyens
  • Les jets lourds

Les jets ultralégers et légers

Dans les jets ultralégers, on retrouve beaucoup de modèles Citation de la marque Cessna :

  • Le Citation Mustang : dispose de 4 sièges et possède un rayon d’action de 2100km.
  • Le Citation 1 : accueille 5 sièges et peut parcourir 1200km.

Les jets ultralégers sont les plus petits jets privés que l’on peut trouver sur le marché. Ils peuvent transporter de 1 à 5 personnes pour des petits trajets. Ils sont souvent utilisés pour atterrir dans les petits aéroports, dans lequel un avion de plus grande taille ne pourrait pas se poser.

Les jets privés légers ressemblent fortement aux ultralégers, si ce n’est qu’ils peuvent transporter jusqu’à deux personnes supplémentaires. Dans cette catégorie, la marque Cessna est également très présente mais on retrouve aussi des avions Embraer.

Les jets moyens

Ces appareils offrent un bon compromis entre confort et performance. Ils accueillent généralement jusqu’à 10 sièges. Presque toutes les marques proposent des jets de taille moyenne à l’achat ou à la location. On peut par exemple citer :

  • Le Gulfstream G200
  • Le Citation VII
  • Le Legacy 450

Les jets lourds

Cette dernière catégorie concerne les plus longs trajets. Il faut donc des avions plus gros et plus performants, comme :

  • Le Falcon 7X
  • Le Global 8000