Location d’un avion taxi : quel tarif ?
Sommaire
Le tarif pour la location d’un avion taxi peut varier selon l’usage qu’on souhaite en faire. De nombreuses personnes se sont laissé séduire par cette façon rapide et pratique de voyager. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou touristiques, la location d’avions taxis est en plein essor en France et à travers le monde.
La France compte un très grand nombre d’aéroports et de pistes d’atterrissages pour toutes les tailles d’avions taxi. Il est ainsi très simple de définir son point d’arrivé et de départ avec une grande précision et de voyager en un temps record, en alliant efficacité et confort.
Toutefois, il est judicieux de bien définir sa trajectoire et la nature du voyage pour bénéficier d’un tarif le plus avantageux possible pour la location d’un avion taxi.
Dans le monde de la location des jets privés, l’avion taxi devient de plus en plus populaire auprès des particuliers et des entreprises. Le prix de l’affrètement d’un avion taxi dépend de plusieurs facteurs :
- Du type d’avion à affréter
- De la distance à parcourir
- Du nombre de personnes à prendre en charge
- De la nature du matériel à transporter
Note : les avions-taxis ne sont pas réservés au seul déplacement de personnes ; on peut aussi faire appel à ce genre de service pour transporter du matériel médical par exemple, ou pour toute autre forme d’urgence.
Le type d’avion et la distance
Généralement, les personnes faisant appel à un vol-taxi ne parcourent que de petites distances. Cette option est très prisée pour les rendez-vous d’affaire et ne concerne presque que des vols de moins de deux heures.
Pour cette raison, il semble évident de privilégier les petits appareils, type turbopropulseur ou jets légers. Les turbopropulseurs sont des avions à hélices, qui possèdent de nombreux avantages :
- Ils sont rapides et peuvent desservir presque toute les destinations en se posant sur toutes les pistes d’atterrissage grâce à leur petite taille.
- Ils sont beaucoup moins onéreux que les autres jets privés, car ils consomment beaucoup moins de carburant.
Autres frais pour l’affrètement d’un avion taxi
Il faut également prendre en considération les autres frais inclus dans le tarif de location d’un avion taxi :
- Les taxes d’atterrissage
- Les taxes aéroportuaires
- Les frais de mise en route
- Le dégivrage si nécessaire
- Les prestations demandées (repas, hôtesses…)
Aujourd’hui il existe un grand nombre d’avion de type turbopropulseurs ou jet légers sur le marché. Les avions taxis les plus populaires sont néanmoins ceux qui consomment le moins, car les distances parcourues sont assez courtes.
Note importante : parmi les avions les plus populaires on retrouve le TBM 850 : il fait parti des plus rapide de sa catégorie et consomme presque deux fois moins de carburant que les jets légers, avec un coût d’exploitation largement inférieur.
L’avion taxi : quels avantages ?
Louer un avion taxi présente des avantages non négligeables. Outre un gain de temps certain, vous bénéficierez d’un aménagement complètement personnalisé.
- A l’aéroport : fini les longues heures d’attente pour l’enregistrement ou pour le contrôle de sécurité. Si vous voyagez en avion taxi, il vous suffit de vous présenter à l’aéroport 15 minutes avant le décollage. Vous échappez également à la file d’attente à la douane.
- Une plus grande accessibilité : les avions taxis ont accès à beaucoup plus d’aéroport régionaux que les avions de ligne. Ils sont donc dans la mesure de vous déposer au plus près de votre destination. Il existe plus de 1600 aéroports ou aérodromes en Europe
- Des horaires sur mesure : vous êtes libre de décider vous-même de l’heure de départ de votre vol.
- Un confort inégalable : voyagez dans un cadre prestige qui allie rapidité, confort et confidentialité.
- Des prix fixes : contrairement aux avions de lignes, le prix d’affrètement d’un avion taxi dépend de la durée de vol et ne varie pas selon la saison ou l’offre et la demande.
Parmi tous ces avantages, on retrouve aussi ceux qu’apporte la location ponctuelle d’un avion taxi. Vous êtes exempt du financement des frais d’entretien de l’appareil, de l’assurance ainsi que des inspections de sécurité obligatoire.
Location d’un avion taxi : un prix adapté à vos besoins
Le meilleur atout des avions taxi reste leur flexibilité qui leur permet de s’adapter à une multitude de scénarios et qui offre la possibilité au voyageur de défini au mieux le prix du trajet en fonction de ses besoins.
Les urgences
Rapidité et disponibilité font des avions taxis les meilleurs alliés des situations d’urgences telles que :
- Une urgence médicale (transport médecin, malade, médicaments…)
- Une urgence professionnelle (signature contrat, réunion de crise)
- Une crise humanitaire
- Le rapatriement d’urgence de citoyens
La prise en charge dans un lieu isolé
Partir en vacances dans un endroit isolé et calme qui n’est pas ou peu desservie par les avions de ligne ou les trains peut être embêtant pour tout voyageur, qui se retrouve à emprunter beaucoup de correspondances.
Grâce à l’avion taxi, vous avez la possibilité d’atterrir au plus prés de votre destination finale en utilisant les pistes d’atterrissage des aéroports ou aérodromes régionaux, trop courtes pour d’autres avions. C’est également la raison numéro un pour laquelle certaines personnes achètent un jet privé.
Transfert de sportifs ou tournée d’artiste
Les sportifs de haut niveau ainsi que les artistes comme les chanteurs, musiciens ou les danseurs sont dans l’obligation de se déplacer à l’international très fréquemment et dans un laps de temps très court. En louant un avion taxi, leur manager les dispense de longs trajets qui peuvent les fatiguer avant leur prestation.
Acheminement de marchandises en urgence
Il est également possible de louer un avion taxi pour transporter des colis et des marchandises en urgence. Voici quelques exemples de matériel pouvant être transporté par un avion taxi :
- Matériel de cinéma ou de musique
- Collection de mode
- Pièce de dépannage
- Approvisionnement
- Envoi de documents ou bagages urgents