Sélectionner une page

L’affrètement d’un avion : les vols charters

affretement avion

L’affrètement d’un vol charter consiste en la location d’un avion avec toutes les prestations associées. Il s’agit donc d’un vol commercial qui est différent des vols réguliers proposés par les compagnies aériennes.

Un avion peut être affrété à la demande d’une agence de voyage pour transporter leurs clients vers le lieu du séjour. Il peut aussi être sollicité par les entreprises pour faire voyager leurs salariés à l’occasion de séminaires ou de congrès, mais également par des particuliers.

Affrètement d’un avion : le principe des vols charters

L’affrètement d’un avion pour un vol charter consiste à louer un avion à une compagnie aérienne pour une destination précise.Il diffère en tout point de la location de jet privé.

Affrètement d’un avion

L’affrètement d’un avion pour un vol charter comprend la location :

  • De l’avion en question
  • De l’équipage nécessaire (pilote, hôtes et hôtesses de l’air, personnel au sol)
  • Du carburant
  • Des prestations proposées à bord

De même, un vol charter est affiché à l’aéroport à l’instar des vols réguliers. Les passagers bénéficient des mêmes prestations à l’enregistrement et à l’embarquement et sont aussi dans l’obligation de passer la douane pour les pays concernés.

Particularités des vols charters

A la différence d’un vol classique, proposé par une compagnie aérienne et prévu à l’avance, l’affrètement d’un vol charter possède quelques particularités :

  • les places d’un vol charter sont vendues à un voyagiste.

Un voyagiste, ou appelé un tour-opérateur, est un organisme qui a pour but d’assembler toutes les prestations proposées par ses clients et d’en faire une formule condensée, « tout compris ». Cette formule comprend généralement le vol, l’hébergement et les activités proposées sur place.

  • Un vol charter est organisé en dehors des vols réguliers.

Il est fréquemment mis en place à certains moments de l’année pour des destinations très touristiques, comme la Grèce, l’Egypte, La Tunisie, l’Espagne ou la Croatie.

  • Les horaires de départ des avions affrétés pour un vol charter ne sont pas connus à l’avance.

En effet, il se peut que les horaires ne soient annoncés que 72 heures avant le départ. Il faut donc être assez flexible pour pouvoir anticiper toutes les possibilités.

Affrètement d’un avion pour un vol charter : un prix avantageux

On remarque souvent que les billets des avions affrétés pour des vols charters sont moins chers que ceux des avions de ligne réguliers. Cela s’explique par plusieurs facteurs permettant de faire baisser le coût d’exploitation de l’appareil.

Les taxes

Le montant des taxes à payer varie selon l’heure à laquelle décolle et atterrit l’avion. C’est pourquoi les vols charters affichent souvent des horaires de départ assez particuliers : très tôt le matin ou très tard le soir, parfois même en pleine nuit.

Les comptoirs d’enregistrement à l’aéroport sont également moins nombreux. La file d’attente est alors plus longue, mais cela permet de faire des économies non-négligeables.

Il est également possible de faire baisser les taxes à payer pour l’affrètement d’un avion en choisissant d’atterrir dans un terminal moins bien équipé que les autres de l’aéroport. C’est ce qui explique parfois les longues marches pour se rendre au terminal de départ.

Les avions

Pour rentabiliser au maximum l’affrètement de l’avion, le client choisit souvent une nouvelle configuration des sièges à bord de l’appareil. Pour optimiser l’espace, il peut :

  • Installer le nombre maximum de sièges à bord de l’avion.
  • Supprimer les sièges de la première classe et de les remplacer par des rangées de sièges de classe économique.

Une telle démarche peut être un bémol pour le confort des passagers, mais permet de voyager moins cher.Pour une expérience pus personnalisé ou pour un vol individuel , l’avion-taxi est généralement recommandé.

Les prestations à bord de l’appareil

Toujours dans le but de faire baisser la facture, la plupart des vols charters ne proposent pas de collation gratuite à bord. Si vous désirez manger quelque chose, il vous faudra apporter votre propre nourriture ou bien payer ce que vous désirez consommer à bord de l’appareil.

Note : la sécurité concernant l’affrètement d’un avion pour un vol charter est en tout point comparable à un vol de ligne régulier.

En effet, les règles de sécurité sont fixées par le pays concerné et s’applique à tous les avions, que ce soit des jets privés, des avions de ligne ou des charters. En France, tous ces avions doivent répondre aux normes mises en place par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

affretement avion prix

Quelle différence entre vol charter et vol low cost?

Souvent comparés, les vols charters et les vols low-cost sont pourtant deux types de vols bien différents.

Compagnie aérienne

La plus grosse différence se trouve dans le fait que les vols low-cost sont programmés par des compagnies aériennes low-cost, qui essayent de réduire les coûts fixes et les coûts variables afin de faire baisser le prix du billet. A l’inverse, les vols charters sont des avions mis en location et affrétés par des voyagistes qui essayent d’optimiser le prix de location.

Les billets

Pour tout vol charter, le billet s’achète directement auprès du prestataire de service (agence, entreprise etc.). Pour les billets d’avions low-cost, ils s’achètent directement auprès de la compagnie aérienne.

Le prix variable

Les billets pour voyager à bord d’un avion affrété par un voyagiste sont le plus souvent vendus à un coût fixe. Dans certains cas, s’il reste des places libres dans l’avion, ce dernier peut choisir de brader les places restantes en les proposant à un prix moins élevé.

A l’inverse, le prix des billets proposés par les compagnies low-cost sont susceptibles de varier en fonction de l’offre et de la demande. Autrement dit, plus l’avion se remplit, plus les places restantes sont chères.Le prix dépend aussi de l’appareil le prix d’achat étant évidemment différent.