Quel est le prix d’achat d’un jet privé ?
Sommaire
De nos jours, faire l’achat d’un jet privé s’est considérablement démocratisé. Encore souvent considéré à tort comme étant l’apanage des milliardaires ou des hauts-placés du gouvernement, son prix d’achat a pourtant bien baissé avec la hausse de la demande ainsi qu’avec l’apparition des jets privés low-cost et d’occasion.
Il est dorénavant possible de profiter d’un confort inégalable et d’une qualité de service prestige en achetant un jet privé neuf ou d’occasion. Il est toutefois important de garder certains critères en mémoire avant de conclure l’acquisition.
Le type d’achat que vous souhaitez effectuer ainsi que le modèle et la gamme que vous visez sont des données qu’il est primordial de définir en amont. Il est également important de vous renseigner sur toutes les dépenses ultérieures à l’achat, vis-à-vis de l’entretien du jet privé et des frais d’assurance et de sécurité.
Jet privé de luxe à vendre : quel prix ?
Un jet privé de luxe vous garantit un confort, une sécurité et un bien-être défiant toute concurrence. Cependant, des écarts de prix conséquents peuvent être constatés entre les jets privés à vendre.
Pour tout achat, il existe les coûts fixes liés à l’appareil inutilisé et les coûts variables en fonction du trajet entrepris.
Les critères à prendre en considération sont nombreux et incluent la taille, le choix d’un jet neuf ou d’occasion ou encore les dépenses générales d’entretien.
La taille et la gamme souhaitée
La première chose à définir est la taille du jet privé de luxe que vous souhaitez acheter. En effet, en fonction que vous soyez le principal passager de l’avion ou si vous souhaitez faire voyager régulièrement votre famille, vos collègues de travail ou d’autres personnes, vos besoins seront complètement différents.
Le prix va aussi dépendre de la gamme du jet privé ainsi que du standard de cabine que vous désirez. A cela s’ajoute également une éventuelle personnalisation de votre intérieur.
Jet privé de luxe : neuf ou d’occasion
De nombreux acquéreurs optent pour l’achat d’un jet privé de luxe d’occasion. Cette démarche permet :
- de baisser le prix d’acquisition de l’appareil de manière notable.
- de dispenser le futur propriétaire des frais d’aménagement qui peuvent s’avérer très couteux.
La durée de vie d’un avion dépend davantage du nombre de trajets qu’il a effectué que de son âge. Ainsi, il peut être judicieux de se renseigner sur les jets privés de luxe à vendre d’occasion qui attestent d’une faible exploitation.
L’entretien de l’appareil
Les dépenses liées à l’entretien de l’appareil ainsi qu’aux charges pour l’utilisation des infrastructures de l’aéroport sont non-négligeables. Elles comprennent généralement :
- Le carburant
- Les taxes d’atterrissage
- Les frais aéroportuaires
- Les inspections de sécurité obligatoire
- Les salaires du pilote et de l’équipage
- La location d’un hangar ou d’un parking
Jet privé et prix d’achat : comment le baisser ?
Pour les personnes souhaitant acheter un jet privé, des solutions existent également pour baisser les dépenses. Parmi elles, les plus populaires sont :
- La propriété partagée: il s’agit d’un accord entre particuliers qui décident d’acheter un jet privé ensemble. Les copropriétaires se partagent donc le temps d’utilisation de l’appareil ainsi que le prix d’achat et d’entretien. Cette démarche peut concerner aussi bien les entreprises que les particuliers.
- La location: il vous est également possible de louer votre jet privée lorsque vous ne l’utilisez pas. Ces entrées d’argent vous permettent d’amortir une partie des dépenses liées à l’utilisation de votre jet privé.
D’autres astuces existent pour faire baisser les coûts liés à l’utilisation de votre avion personnel comme le fait de se renseigner sur les taxes d’atterrissages qui varient d’un aéroport à l’autre.
Achat d’un jet privé : un prix en fonction du modèle
Il est évident que le choix du modèle de votre jet privé va définir le prix de ce dernier. Selon vos besoins, différentes options d’achat de jet privé s’offrent à vous. Pour les petits trajets fréquents, il est judicieux de privilégier les turbopropulseurs ou les jets légers.
A l’inverse, si vous effectuez souvent de longs voyages à l’étranger, il semble plus opportun d’opter pour un jet lourd de luxe qui ne vous fera pas perdre de temps d’escale pour faire le plein de kérosène.
Les turbopropulseurs ou jets légers
Les turbopropulseurs ou les jets légers sont l’option idéale pour les petits trajets intercontinentaux :
- Ils accueillent généralement entre 6 ou 8 personnes au maximum
- Ils sont plus économiques et consomment également beaucoup moins de carburant que les jets privés plus volumineux.
On peut citer par exemple le Cessna C208 Caravan ou encore Learjet 31.
Les jets de taille moyenne ou moyenne supérieure
Pour les jets de taille moyenne, les avantages sont nombreux :
- Ils bénéficient davantage de places assises et d’une soute plus grande.
- Cette catégorie de jet privé vous sera utile si vous souhaitez emmener des bagages volumineux, pour un séjour au ski ou pour un tournage de film par exemple.
- Les jets de taille moyenne disposent aussi d’une autonomie en carburant plus grande que les petits modèles, ce qui vous permettra de parcourir de plus longues distances.
Le Citation XLS est un exemple de jet de taille moyenne : il affiche 8 sièges, vole à une vitesse maximale de 777km/h et possède une autonomie de plus de 3300 km.
Les jets lourds et jets d’affaires de luxe long courrier
Ces jets privés de luxe ont une capacité d’accueil d’une quinzaine de passagers environ et peuvent parcourir de très longs trajets sans escales. Ces grands jets permettent d’accueillir des membres d’équipage, sont plus hauts de plafond et disposent de toilettes fermées pour encore plus de confort.
Pour n’en citer que quelques-uns :
- Le Gulfstream GIV possède 13 sièges et à une portée de plus de 7000km : idéal pour un trajet transatlantique.
- Le Bombardier global 6000 peut accueillir jusqu’à 17 personnes et franchir plus de 11000km.